Guide de l'emploi

Qui fait quoi pour favoriser l’emploi et la formation dans la Communauté d’Agglomération du Soissonnais ? Quels acteurs ? Quels dispositifs ?

 

Le guide pratique des acteurs locaux de l'emploi dans le GrandSoissons est issu des travaux des Assises du Développement Économique, Formation et Emploi du GrandSoissons.

Ce guide généraliste s'adresse aux usagers, notamment privés d'emploi, mais aussi à tous les professionnels et bénévoles de l'emploi et de l'insertion professionnelle. 

 

Identifiez les organismes publics et privés qui peuvent faciliter l’accès à l’emploi

Ayez connaissance des mesures et des dispositifs pour l’insertion et la formation professionnelles.

Ce guide  poursuit plusieurs objectifs :

  • Rendre clair, simple et lisible l’offre de service d’emploi/ formation sur le territoire
  • Souligner l’utilité des accompagnements vers et dans l’emploi
  • Mettre en évidence les bonnes pratiques et les réussites individuelles et collectives  
  • Favoriser la mise en cohérence et la mise en réseaux des acteurs
  • Susciter de nouvelles coopérations entre le monde de l’insertion et celui de l’entreprise
  • Amoindrir les rapports de forces entre les institutionnels, les entrepreneurs et les actifs, qu’ils soient salariés ou chercheurs d’emplois. 

Des fiches présentent les acteurs publics, privés de l’emploi,  les structures d'insertion par l'activité économique, ainsi que les entreprises d'insertion du GrandSoissons .

D’autres fiches pratiques sur les mesures et les dispositifs d’accompagnement en place, ainsi que sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des créateurs d’entreprises. 

Activité, coordonnées, contact : retrouvez toutes les informations utiles !

 

Ce guide pratique des acteurs locaux de l'emploi dans le GrandSoissons a été coécrit par le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais et la Mission Locale du Bassin d’Emploi du Soissonnais. Il a bénéficié de la mise en place d’un comité de relecture composé du Service Public de l’Emploi élargi, d’employeurs, d’associations et d’usagers. 

 

CONSULTER ou TELECHARGER LE GUIDE PRATIQUE DES ACTEURS