Actualité

Le Bois de 2 mains : développement durable, insertion et création artistique !

Posté le 07 Mar. 2016


Créée en mai 2015, le Bois de 2 Mains est une association qui associe les idées d’insertion, de développement durable et de création artistique. Soissonnais d’adoption, c’est à la suite d’un parcours d’agriculteur et de meunier que Benoît Renard a souhaité créer sur le GrandSoissons une entreprise innovante à partir de la filière bois.
 
L’activité du Bois de 2 Mains consiste à récupérer des déchets de bois fournis par les entreprises du bâtiment (cadres de fenêtres, volets, lames de parquet, anciens meubles...), les artisans et particuliers et à leur donner une seconde vie.
Si les éléments en bois collectés (tables, bancs et bureaux) sont de bonne facture, la pièce est restaurée (ponçage, patine, cerusé, etc) et la destination d’origine est conservée.
Les bastaings, lames de parquets et autres petits déchets donnent lieu à échanges et réflexions pour aboutir à la création de pièces d’ameublement ou de décoration uniques.
 
Dans le showroom de l'association on peut découvrir des manges-debout fabriqués à partir de chaises montées à l’envers, du mobilier d’extérieur, des pieds de vignes sculptés, des tableaux, des lampes et autres armoires ou consoles faites à partir de lames de parquet colorées. Des pièces étonnantes !
 
Basée à la Pépinière de la Zone d’activité des Etomelles depuis novembre 2015, le Bois de 2 Mains emploie déjà Hans, salarié, formé aux beaux-arts et au travail du bois et du métal, et James, un technicien bénévole talentueux.
Un partenariat a été établi avec le Lycée Saint-Vincent de Paul et 1 stagiaire-étudiant en BTS Design intégrera les locaux prochainement. Puis ce seront 12 personnes, éloignées du
monde de l’emploi qui arriveront au 1er février ainsi qu’1 accompagnatrice socio-professionnelle en vue de définir leur projet professionnel. Une insertion source de fierté pour les bénéficiaires.
 
Le Bois de 2 Mains suscite un grand enthousiasme auprès du public, des institutionnels et des acteurs économiques et l’association a déjà une multitude d’autres projets pour développer son activité : site internet, ateliers grand public, partenariats avec des grandes surfaces, boutique dédiée, etc.